FAQ

Médecine et Chirurgie Esthétique sont des domaines qui soulèvent de nombreuses questions. Le Docteur Cornil, conscient de son devoir d’information, prend toujours le temps d’y répondre pendant ses consultations préalables aux traitements ou, comme ci-dessous, via son site internet.

Vous arrive-t-il de refuser une demande de patient ?

Je suis un professionnel de santé, conscient de tout ce que peuvent accomplir la Médecine et la Chirurgie Esthétiques, mais aussi conscient de leurs limites. Alors oui, effectivement, il m’arrive de refuser certaines demandes, notamment lorsque les objectifs du patient sont irréalistes, non atteignables, ou tout simplement incohérents. Mon rôle est de comprendre les demandes, de poser un diagnostic et de proposer une solution adaptée qui donnera un résultat significatif et naturel. Et ma responsabilité est de savoir dire non quand la demande d’un patient dépasse les limites du possible ou du raisonnable.

Est-ce que chaque consultation avant l’intervention est payante ?

Seule la première consultation est payante. Quel que soit le traitement, c’est une étape clé, un moment d’échange privilégié. C’est aussi un moment d’information et de choix. Après examen du patient, j’expose les solutions possibles, celles qui sont le plus adaptées. C’est là que se joue une bonne partie de la réussite du futur traitement. Les consultations suivantes ne sont pour leur part pas payantes. Elles font partie intégrante du traitement.

Comment les prix sont-ils fixés ?

C’est avant tout la nature de l’acte à réaliser qui détermine le prix du traitement. Mais les caractéristiques du patient interviennent aussi. Par exemple, pour traiter les rides avec de l’acide hyaluronique ou du Botox, le prix du traitement dépend du volume total de produit à utiliser pour les injections

Qu’est-ce qui est remboursé ?

Seules les réductions mammaires peuvent être, dans certains cas, partiellement prises en charge par l’Assurance Maladie. Il faut pour cela qu’elles soient au moins de 300 grammes par sein.

Les résultats de médecine esthétique sont-ils définitifs ? Sinon, combien de temps sont-ils stables ?

Dans la plupart des cas, les résultats ne sont pas définitifs. Et leur réversibilité est aussi un gage de sécurité pour le patient. En ce qui concerne les injections, en moyenne et en fonction des zones traitées, un résultat après traitement au Botox se maintient de 4 à 6 mois, de 6 à 18 mois pour l’acide hyaluronique

Comment connaître le tarif d’une chirurgie mammaire ? Puis-je envoyer un mail avec des photos ?

Non, il faut absolument réaliser une consultation préliminaire. C’est seulement après examen clinique que je peux poser un diagnostic clair et précis. Un devis est alors fourni au patient.

Est-ce que les injections d’acide hyaluronique sont douloureuses ?

Non. C’est globalement un traitement sans douleur. De plus, le produit injecté contient de la lidocaïne, un anesthésiant local, qui assure tout le confort nécessaire au patient. Parfois, une crème anesthésiante peut aussi être appliquée sur la zone à traiter, quelques instants avant que ne démarre la séance d’injection.

Après une séance d’injection au Botox ou à l’acide hyaluronique, quand peut-on retourner travailler et reprendre une vie normale ?

Ces traitements-là n’entraînent aucune désocialisation. Le retour au travail et à une vie quotidienne normale est immédiat. Parfois, de petits hématomes ou œdèmes peuvent se former, mais ils disparaissent en quelques heures, 2 jours maximum.

Quels sont les effets indésirables des traitements par injection ?

Qu’il s’agisse du Botox ou de l’acide hyaluronique, on parle de molécules 100% naturelles. Les complications sont donc extrêmement rares et, pendant la consultation préalable, je vérifie toujours l’absence de contre-indications.

Le résultat après les injections est-il immédiat ? Son aspect est-il naturel ?

Quel que soit le produit utilisé pour les injections, je m’attache toujours au naturel du résultat. C’est mon but. Notamment, au cours de la première consultation, j’apprends à connaître le visage du patient, ses expressions naturelles. Les premiers effets de l’acide hyaluronique sont immédiatement visibles. Pour le Botox, il faut attendre 15 jours environ pour le résultat final.