Augmenter le volume de mes seins : injections d’acide hyaluronique | Dr Cornil | Nice (06)

Augmenter le volume de mes seins

Des statues de la Rome Antique aux peintres classiques, les seins ont toujours symbolisé tout ce qui fait la féminité d’une silhouette et la sensualité d’un buste. C’est pourquoi probablement la chirurgie mammaire d’augmentation est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées dans le monde. Pour autant, augmenter le volume de ses seins ne doit pas se résumer à un simple geste technique. Le Dr Cornil insiste toujours sur l’analyse esthétique préalable, qui doit faire coïncider le rendu avec les attentes de la patiente.

Qui peut augmenter le volume de ses seins ?

L’augmentation mammaire a pour but de ramener des volumes à des seins jugés insuffisamment développés. Il existe forcément une part de subjectivité, deux règles de base devant toutefois être respectées :

  • il faut comprendre les attentes de la patiente en termes de rendu.
  • il faut viser un rendu naturel avec des seins plus harmonieux qui subliment l’ensemble de la silhouette et du décolleté.

Augmentation des seins sur une absence de volume

Dans certains cas, ces seins trop petits peuvent être constitutifs, avec des volumes absents et n’ayant jamais existé :

  • cette absence peut être totale (agénésie mammaire) ;
  • cette absence peut être partielle (hypotrophie mammaire avec une poitrine plate) ;
  • cette absence peut être relative (poitrine correctement développée, mais insuffisante pour la patiente qui souhaite avoir des seins plus gros).

Augmentation des seins sur une perte de volume

Dans d’autres cas, la perte de volume des seins peut être acquise,

  • soit par perte du tissu graisseux, après un régime par exemple ;
  • soit par perte du tissu glandulaire, après une grossesse ou surtout un allaitement. Les seins se « vident ».

Dans les deux cas, le Dr Cornil peut réharmonise le volume des seins pour retrouver la poitrine d’origine, avec des seins remodelés.

Quelles sont les solutions qui s’offrent à moi pour augmenter ma poitrine ?

Les injections d’acide hyaluronique poitrine sont interdites en France, pour augmenter les seins sans chirurgie. Même si l’acide hyaluronique est en soi sans danger, on considère à juste titre que l’injection pourrait créer des artefacts pouvant induire en erreur un dépistage par mammographie.

L’augmentation mammaire nécessite donc toujours une intervention chirurgicale.

Augmenter sa poitrine par lipofilling

Le lipofilling ou lipostructure consiste à prélever de la graisse dans une région du corps où elle est en excès, pour la greffer dans la poitrine.

C’est une mammoplastie d’augmentation peu invasive, mais qui souffre tout de même de deux inconvénients :

  • toute la greffe graisseuse ne prend pas, et on estime que jusqu’à 1/3 du greffon va naturellement se résorber. Le chirurgien ne peut jamais prévoir exactement ce pourcentage, ce qui fait que le rendu final est par nature incertain. De plus, pour ne pas greffer trop de graisse, on intervient souvent en deux fois, ce qui demande deux anesthésies et deux chirurgies.
  • une fois stabilisées, les cellules greffées ne bougent plus mais comme pour toute cellule graisseuse, elles peuvent se charger en graisses ou déstocker.

La taille de votre poitrine va alors se modifier selon que vous perdez du poids ou au contraire que vous maigrissez, modifiant les contours des seins sur le long-terme.

C’est pourquoi le Dr Cornil évite la lipostructure mammaire, qu’il juge trop imprécise pour un rendu parfait et durable.

Elle peut en revanche parfois sublimer la peau après une pose de prothèse mammaire, le tissu graisseux étant riche en cellules souches rajeunissantes.

Augmenter sa poitrine par pose de prothèses

L’augmentation des seins par implant mammaire est la technique de choix pour une solution sur-mesure.

Les prothèses mammaires de dernière génération, ergonomiques en silicone à mémoire de forme et enveloppe lisse renforcée, subliment le rendu esthétique, au toucher comme au visuel.

Les implants mammaires permettent au Dr Cornil comme à sa patiente de déterminer tous les paramètres comme la forme, le volume, le bonnet, le degré de projection…

Le mot du Docteur Cornil

Les implants mammaires de dernière génération restent la solution de choix pour augmenter ses seins avec un rendu naturel précis et attendu. Techniquement, pratiquement tout est possible, mais c’est réellement le regard artistique en amont qui va permettre de sublimer la silhouette, le décolleté et l’ensemble du buste.

Je prends un grand soin à écouter les attentes de mes patientes, pour les conseiller en les faisant bénéficier de mon expérience et de mon regard artistique.

C’est ensuite que j’adapte le geste technique, qui sera d’autant plus beau qu’il saura se faire oublier. Paradoxalement, une chirurgie mammaire réussie ne se remarque pas.

Vidéo du Dr Cornil : la prothèse anatomique