Retrouver de beaux seins après grossesse : injections d’acide hyaluronique | Dr Cornil | Nice (06)

Retrouver de beaux seins après grossesse

La grossesse, et l’éventuel allaitement qui la suit, constituent toujours un tsunami hormonal, qui s’accompagne de modifications anatomiques et biologiques majeures.

Les seins sont forcément affectés, car le tissu mammaire est par nature très hormono-dépendant. Si les modifications sont marquées et altèrent leur forme une fois l’allaitement fini, il est possible d’envisager une chirurgie mammaire pour retrouver de beaux seins après la grossesse.

Le Dr Cornil peut alors proposer différentes solutions, reprenant l’esprit du mommy makeover des anglo-saxons.

Mes seins sont vidés après la grossesse

La grossesse et l’allaitement vont entraîner une hypertrophie du tissu glandulaire, avec des canaux galactophores gorgés de lait. La peau, souple et élastique, épouse ces nouveaux galbes, donnant une poitrine opulente et généreuse.

Dès que les taux de progestérone baissent en fin de lactation, cette hypertrophie va régresser. Le sein retrouve son volume d’origine dans la plupart des cas, mais il existe des cas ou le sein se vide :

  • il peut exister une perte de tissu glandulaire, qui « a cédé sa place » au lait ;
  • il peut exister une fonte de tissu graisseux, car l’organisme a puisé dans les réserves ;
  • il peut exister un excès de peau, qui ne retrouve pas son galbe originel par manque d’élasticité.

Cette perte de volume apparaît le plus souvent sur le haut du sein, traduisant alors une perte de sensualité, voire de féminité.

Dans certains cas, la poitrine retrouve une taille normale, mais la patiente souhaite au contraire retrouver la poitrine généreuse qu’elle avait lors de la grossesse.

La solution est alors une chirurgie d’augmentation mammaire, le plus souvent par pose d’implants.

Mes seins tombent après la grossesse

Une fois la grossesse achevée, il arrive que la poitrine présente en apparence une chute des volumes.

L’hypertrophie mammaire s’accompagne en effet d’un étirement de la peau, qui galbe une glande plus volumineuse.

Lorsque la poitrine régresse, une peau insuffisamment élastique peut avoir du mal à regalber les nouveaux volumes diminués.

Tout l’art du chirurgien esthétique est alors d’apprécier la tonicité des volumes pour voir s’il s’agit d’une ptose mammaire vraie, avec relâchement cutané, ou d’une fonte des volumes, avec une peau qui se retrouve moins mise sous tension.

Le Dr Cornil adapte alors son geste chirurgical aux symptômes observés, pour restaurer une belle poitrine, tonique et volumineuse.

Une ptose mammaire avec excès de peau nécessite un lifting des seins (mastopexie), alors que la perte de volume nécessite une technique pour augmenter la poitrine.

Quelles solutions pour retrouver une poitrine harmonieuse après mon accouchement ?

L’analyse esthétique et clinique du Dr Cornil va l’amener à comprendre les causes des modifications de la poitrine après un allaitement.

Pour retrouver de beaux seins après une grossesse, il peut ainsi proposer différents gestes techniques.

Pour accroître le volume de seins ayant fondu, il propose le plus souvent une chirurgie d’augmentation mammaire par pose d’implants mammaires.

Le mot du Docteur Cornil

La chirurgie mammaire post grossesse s’inscrit dans une demande croissante, celle du mommy makeover. C’est une volonté de retrouver, derrière la maternité, sa féminité, les deux devant se concilier pour retrouver confiance en soi et sans baby-blues. Retrouver de beaux seins après grossesse, avec des seins regalbés et toniques au décolleté généreux, fait revivre la femme qui est en soi, sublimant encore plus sa beauté et sa puissance de séduction, sans jamais opposer la mère et la femme.