Botox rides : tarifs et traitements | Injections toxine botulique | Dr Cornil | Nice (06)

Injections de Botox® pour combler les rides

Il existe deux grandes catégories différentes de rides. Les rides « statiques » trouvent principalement leur origine dans le relâchement cutané qui intervient avec l’âge. Les rides d’amertume (des coins de la bouche au menton), les sillons nasogéniens (des ailes du nez au coin de la bouche) ou encore les rides du cou, sont des rides statiques. Elles sont la plupart du temps traitées avec des produits de comblement, comme l’acide hyaluronique. Pour leur part, les rides « dynamiques », ou « rides d’expression », se forment sous l’action répétée de certains muscles pendant des années. Sur le visage, les rides transversales du front, les pattes d’oie (au coin des yeux) et les rides du lion (entre les sourcils), sont les principales rides dynamiques. 

Quelles rides peuvent-elles être traitées par la toxine botulique ?

Au niveau du visage, sous l’action de certains muscles comme le muscle frontal, se forment des rides dynamiques : les rides transversales du front, les pattes d’oie et rides du lion. Les injections de Botox® constituent le traitement roi pour lutter contre leur apparition et les estomper.

Le déroulement d’une séance d’injections de Botox contre les rides

En arrivant à mon cabinet médical, vous serez accueilli par Guylaine, mon assistante. Elle vous accompagnera dans cet environnement nouveau pour vous, puis, avec elle, vous remplirez les documents nécessaires (fiche de renseignements et questionnaire d’intérêt esthétique personnalisé).

Après ces premiers pas, c’est moi, le Docteur Cornil, qui vous recevrai. Les buts de notre première rencontre sont multiples mais tous essentiels. En premier lieu, au cours de cet échange, vous devrez m’exposer vos motivations et vos objectifs. Puis, ensemble, après une analyse détaillée de votre visage et de ses expressions, nous élaborerons la stratégie d’injection de Botox® la plus adaptée à votre cas. Toutes vos questions seront les bienvenues et je vous fournirai de plus amples détails sur l’organisation de l’intervention. Elle est indolore et ne nécessite la plupart du temps aucune anesthésie.

Le principe des injections de Botox® est d’inhiber l’action de certains muscles et de rééquilibrer l’action de muscles antagonistes, ceci afin de donner à la peau de votre visage tout le repos nécessaire. C’est un travail de précision, qui doit être mené avec une extrême minutie. L’objectif est de rajeunir le visage tout en conservant son aspect naturel et sa capacité d’expression originale.

Conseils après des injections de Botox pour les rides

Après traitement, la peau du visage doit être préservée de toute action mécanique qui pourrait venir perturber le traitement. Ainsi, dans les 6 à 8 heures qui suivent une séance, le visage ne doit pas être frotté, le démaquillage doit être fait de manière douce et superficielle, et les activités physiques sont à éviter. Par ailleurs, et ce pendant 24 heures, le port d’accessoires exerçant une pression sur le visage (casque, bandeau etc.) est formellement déconseillé. Les bains chauds, les séances de hammam ou encore l’exposition au soleil, sont eux aussi à proscrire pendant 24 heures.

Les résultats des injections de Botox pour combler les rides

3 à 5 jours après la séance d’injections, vous pourrez déjà noter les premiers effets du traitement. Cependant, le résultat final ne sera observable qu’au bout de 2 semaines environ. A ce moment-là, de manière très visible, la peau du visage est plus rayonnante, plus détendue. Le visage apparaît reposé et rajeuni, tout en conservant un aspect zen et naturel.

Les prix d’une injection de Botox pour lutter contre les rides

Le tarif de base de l’intervention est de 350 euros. Il varie en fonction de l’ampleur du travail à réaliser et des volumes de Botox® nécessaires.