Botox front : tarifs et traitements | Injections toxine botulique | Dr Cornil | Nice (06)

Injection de Botox® pour les rides du front

Le Botox® est un produit dérivé de la toxine botulique. Celle-ci, produite par une bactérie (Clostridium botulinum), a des propriétés inhibitrices de la contraction des muscles. Ainsi, des injections de Botox® aident à prévenir et combattre l’apparition de rides pouvant être dues à des contractions musculaires répétées.

Intérêt du Botox® sur les rides du front

C’est l’action répétée de muscles du front pendant des années qui aboutit à l’apparition de certaines rides d’expression. En inhibant la transmission nerveuse au niveau des muscles responsables, le Botox® empêche ou amoindrit leur contraction. Cela permet à la peau de se reposer et atténue ou prévient la formation des rides transversales ou des rides du lion (entre les sourcils). Le visage se détend, devient moins sévère, et le regard reprend de sa lumière.

Déroulé de la séance d’injection de toxine botulique pour le front

En arrivant au cabinet, vous serez accueilli par mon assistante Guylaine. Avec elle, vous remplirez les différents documents nécessaires (fiche de renseignements et questionnaire d’intérêt esthétique personnalisé). Puis, nous nous rencontrerons et je vous donnerai davantage de détails sur l’intervention.

Au cours de cette séance, j’apprendrai à connaître votre visage. C’est une étape primordiale qui me permet d’élaborer une stratégie de rajeunissement personnalisée. Les séances d’injection ont lieu au cabinet. Elles ne nécessitent aucune hospitalisation : le patient peut regagner son domicile dès la séance terminée et le traitement n’entraîne aucune désocialisation. Ces injections sont indolores et ne nécessitent pas d’anesthésie. Dans certains cas cependant, une crème anesthésiante peut être utilisée quelques minutes avant les injections. Une séance dure de 10 à 30 minutes en fonction de l’étendue du travail à réaliser et des volumes de Botox® à injecter.

Les résultats des injections Botox pour les rides du front

Comparé à d’autres produits (acide hyaluronique par exemple), le Botox® s’attaque à l’origine des rides : la contraction musculaire. Ce sont ces propriétés inhibitrices de la transmission nerveuse aux muscles qui font tout l’intérêt du Botox®.

En jouant sur ces propriétés-là, le praticien peut décider, en fonction du visage du patient et de ses expressions naturelles, d’amoindrir l’action de tel ou tel muscle et de rééquilibrer l’effet de muscles antagonistes (muscle élévateur versus muscle abaisseur par exemple). Cette méthode douce, uniquement basée sur l’utilisation d’un produit naturel, est totalement réversible. Elle ne présente aucun risque de dommages à long terme, les complications sont extrêmement rares, et les résultats sont souvent impressionnants au niveau des rides du front (rides transversales et rides du lion, entre les sourcils). 3 à 5 jours après une séance d’injection apparaissent les premiers résultats sensibles. Mais c’est surtout 10 jours plus tard qu’un résultat optimal peut être observé.

En effet, la peau, libérée des contraintes musculaires qu’elle subissait auparavant, est reposée, le visage apparaît plus détendu. L’effet de rajeunissement est probant et les rides s’atténuent de manière extrêmement conséquente. Le résultat des injections est stable pendant 4 à 8 mois selon les patients, la qualité initiale de leur peau et leur hygiène de vie. A ce moment-là peut alors être entrepris un traitement d’entretien du résultat initial.

Prix des injections Botox pour le front

Les injections de Botox® pour le traitement des rides du front ne sont pas couvertes par la sécurité sociale. Bien entendu, les tarifs peuvent être variables d’un patient à un autre, notamment en fonction des volumes de Botox® nécessaires. A titre indicatif, le prix du traitement du haut du visage démarre à 350 euros TTC.