Chirurgie mammaire (mammoplastie) | Médecine et chirurgie du sein | Dr Cornil | Nice (06)

Chirurgie mammaire ou mammoplastie

Les seins sont le symbole même de la féminité. Par leur volume harmonieux et leur galbe gracieux, ils viennent donner à la silhouette d’une femme toute sa beauté, son charme et son esthétisme si particulier et toujours unique. A l’inverse, une femme insatisfaite par l’aspect de sa poitrine peut développer un mal-être, parfois même un véritable complexe. La chirurgie mammaire permet aujourd’hui de résoudre ces problèmes éventuels à l’impact parfois extrêmement négatif. Qu’ils soient jugés de taille trop importante, ou au contraire trop petits, pas assez galbés ou trop bas, une intervention de mammoplastie réalisée par un professionnel expérimenté permet toujours des progrès remarquables et un résultat naturel.

Définition de la chirurgie des seins

Quel que soit le cas de figure, la chirurgie des seins, ou mammoplastie, n’a qu’un seul but : vous aider à retrouver des seins dont le volume sera en harmonie totale avec votre corps.

Les différentes interventions de la chirurgie mammaire

Le but d’une intervention de chirurgie mammaire est variable d’une patiente à une autre. Il peut s’agir d’augmenter le volume des seins, ou au contraire de le diminuer. Enfin, la chirurgie des seins permet aussi d’harmoniser le mamelon au « Naturel ». Le résultat d’une intervention doit toujours être harmonieux et spécifiquement adapté à la morphologie de chaque femme.

Augmentation mammaire

Certaines femmes jugent leurs seins de taille insuffisante. Par ailleurs, l’hypoplasie mammaire est une réalité médicale, définie par un volume de seins insuffisamment développés. Elle peut avoir de multiples causes : grossesse, problèmes hormonaux, amaigrissement, ou développement insuffisant pendant la puberté. Une intervention chirurgicale d’augmentation mammaire est alors la solution.

Réduction mammaire

Lorsque les seins sont trop volumineux par rapport à la morphologie de la patiente, on parle alors d’hypertrophie mammaire. Cette pathologie peut créer des douleurs physiques mais aussi psychologiques. Une opération de mammoplastie à des fins de réduction mammaire doit alors être envisagée.

Correction mamelon

La mammoplastie ne traite pas que les problèmes de taille ou de galbe. Une intervention chirurgicale peut aussi être réalisée pour corriger l’aspect des mamelons, si ceux-ci sont trop volumineux ou, au contraire, invaginés.

La convalescence après la chirurgie mammaire

Il existe de nombreuses interventions différentes de chirurgie des seins. Et, par conséquent, la durée des convalescences est très variable. Pour une augmentation mammaire par pose de prothèses, la convalescence est souvent légère et dure 2 semaines environ. Pour des actes plus lourds, une durée de convalescence de 6 semaines peut en revanche être nécessaire.

La chirurgie mammaire : quel prix ?

La diversité des actes et la nécessité de procurer à chaque patiente un traitement personnalisé rendent le prix d’une intervention très variable. C’est donc après consultation seulement que peut être fourni un devis à la patiente.

Video du Dr Cornil : Reportage M6