Correction mamelon : traitements | Chirurgie reconstructrice | Dr Cornil | Nice (06)

Correction mamelon

La beauté et l’harmonie des seins sont essentielles chez une femme. A ce titre, des mamelons invaginés sont l’une des choses qui doivent parfois être corrigées. Cela est possible grâce à une intervention de chirurgie esthétique. Au cours de celle-ci, le praticien va libérer le mamelon qui était initialement peu ou pas visible, restant à l’intérieur du sein.

Quelles sont les causes de mamelons invaginés ?

Les canaux galactophoriques sont les petits conduits grâce auxquels, en période de lactation, le lait est amené à l’extérieur du sein. Normalement, leur émergence crée un relief au centre de l’aréole, appelé mamelon. Cette structure est érectile, se projetant vers l’avant avec la contraction du muscle mamillaire. Cette projection mamelonnaire est en moyenne de 3 à 7 millimètres.

Parfois, chez certaines femmes, ce relief mamelonnaire est peu marqué voire inexistant : le mamelon reste à l’intérieur du sein, il est « invaginé » ou « ombiliqué ». Ce phénomène, souvent d’origine congénitale, est la plupart du temps dû à des canaux galactophoriques trop courts, qui retiennent le mamelon vers l’intérieur. Une intervention chirurgicale légère permet de résoudre ce problème. Elle peut parfois être prise en charge par la sécurité sociale. Le résultat est la plupart du temps remarquable, redonnant au mamelon un aspect naturel, et libérant la patiente de la souffrance psychique qui accompagne souvent cette pathologie.

Quels sont les différents niveaux de mamelons invaginés ?

Il existe différents niveaux de mamelons invaginés. Ainsi, certains sont rétractiles et d’autres non. Parfois, dans les cas les plus marqués, il peut s’agir d’une invagination avérée : loin de former une proéminence, le mamelon prend au contraire un aspect en forme de nombril. Cela peut créer des inflammations dues à la difficulté d’effectuer une toilette quotidienne suffisante. L’invagination avérée est le critère de prise en charge de la chirurgie par la sécurité sociale. Bien souvent, pour confirmer le degré d’invagination, des examens d’imagerie médicale sont prescrits (mammographie et/ou échographie).

Les techniques de la chirurgie des mamelons ombiliqués

Le but de l’opération est toujours de restaurer le mamelon dans son intégralité, en lui redonnant son aspect naturel. Il existe différentes techniques chirurgicales, et c’est le praticien qui choisit la plus appropriée. Grâce à la pigmentation naturelle de l’aréole, la rançon cicatricielle est minime.

Le déroulement de la chirurgie des mamelons ombiliqués

L’intervention dure de 30 à 60 minutes. Elle est réalisée sous anesthésie locale, parfois accompagnée d’une sédation pour assurer davantage de confort aux patientes les plus sensibles. Aucune hospitalisation n’est nécessaire : la patiente peut regagner son domicile le jour même.

Avant/après une chirurgie de correction des mamelons

Correction du Mamelon

Avant/après une chirurgie de correction du mamelon

Correction du Mamelon

Avant/après une chirurgie de correction du mamelon

Correction du Mamelon

Avant/après une chirurgie de correction du mamelon

Correction du Mamelon

Avant/après une chirurgie de correction du mamelon

La convalescence après la chirurgie des mamelons

Les suites de l’intervention sont très légères. Des pansements sont à prévoir pendant une quinzaine de jours après, jusqu’à l’ablation des fils. Les douleurs post-opératoires sont minimes et bien prises en charge par un traitement antalgique classique.

Prix de la correction des mamelons

La correction des mamelons ombiliqués par chirurgie est souvent associée à la pose d’implants mammaires. Le prix ne peut être communiqué qu’après consultation préopératoire.