Injections acide hyaluronique : tarifs et traitements | Docteur Cornil | Nice (06)

Acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique est une technique de médecine esthétique sans chirurgie. Cette méthode douce et sûre est basée sur l’utilisation d’une molécule naturellement présente dans le corps. Elle donne des résultats immédiats, que ce soit pour redonner du volume à certaines parties du visage ou pour traiter les rides et sillons. Le traitement est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie locale sauf dans certains cas très particuliers. Après une séance d’injection simplement réalisée au cabinet, la vie reprend son cours normal le jour même

Les différents traitements

L’acide hyaluronique est une molécule très fréquemment utilisée en médecine esthétique. Elle trouve naturellement sa place dans la correction des signes de l’âge et peut être injectée dans diverses zones du visage. Après un examen précis, le Dr Cornil vous conseillera l’acide hyaluronique le plus adapté à vos attentes.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un glucide qui est naturellement synthétisé par certaines de nos cellules. Il est présent dans divers compartiments du corps, notamment la peau. C’est une molécule extrêmement hydrophile qui peut retenir jusqu’à 500 à 1000 fois son propre volume d’eau. C’est grâce à cet extraordinaire pouvoir hydratant que l’acide hyaluronique assure à la peau son élasticité et sa flexibilité.

Néanmoins, avec l’âge notamment, l’acide hyaluronique naturel tend à disparaître et perd de son efficacité. En injectant dans la peau de l’acide hyaluronique sous forme de gel qui viendra se mélanger à celui déjà naturellement présent, il est possible de lutter contre le vieillissement cutané. Après injection, le visage perd son aspect fatigué, les rides se comblent et la peau redevient lisse, souple et tonique.

Où peut-on injecter de l’acide hyaluronique

Avec le temps, le visage est affecté par une perte des volumes. L’injection d’acide hyaluronique pratiquée à des fins de volumétrie permet dans ce cas de remodeler l’ovale du visage ou les pommettes. Par ailleurs, utilisé cette fois pour des opérations de comblement, l’acide hyaluronique permet de lutter contre les rides. C’est notamment un traitement avéré au niveau des sillons nasogéniens (des ailes du nez aux coins de la bouche), des rides du lion (entre les sourcils) ou encore des plis d’amertume (aux coins de la bouche, de part et d’autre du menton). Enfin, des injections au niveau des lèvres permettront d’en redessiner l’ourlet original ou encore de les rendre plus pulpeuses. 

 


Zones d’injection d’acide hyaluronique

Acide hyaluronique Lèvres

Qu’il s’agisse de lutter contre le vieillissement ou simplement pour les embellir, l’injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres est d’une efficacité reconnue. Elle permet notamment de les redessiner, de travailler leur symétrie, de les repulper et de jouer sur leur volume.

Acide hyaluronique Ovale du visage

Avec l’âge le relâchement cutané du visage s’amplifie et s’accompagne d’une perte d’élasticité. Ceci est particulièrement notable au niveau du menton, des joues et du cou, trois zones définissant l’ovale du visage. Le visage a l’air fatigué, triste. Un traitement par injection d’acide hyaluronique permet de restaurer l’ovale du visage et de retrouver bonne mine.

Acide hyaluronique Pommettes

Les pommettes subissent particulièrement les effets du temps et ont tendance à perdre de leur volume sous l’effet d’une atrophie normale du squelette et des tissus mous. Là encore, l’acide hyaluronique offre aujourd’hui une voie de remédiation efficace pour pallier cet effet du vieillissement.

Acide hyaluronique menton

Souvent oublié d’un point de vue esthétique, le menton est pourtant un élément prépondérant des contours du visage. Le vieillissement osseux sous-jacent peut y être très important, de même que l’apparition de rides, ridules ou encore de dépressions en forme de nids d’abeilles. Cette région du visage ne doit donc pas être négligée lors de la mise en place d’un traitement par injection d’acide hyaluronique.

Acide sillons nasogéniens

Les plis nasogéniens prennent naissance au niveau des ailes du nez et vont jusqu’aux coins de la bouche. Ils bordent la lèvre supérieure et impactent donc son aspect. Par ailleurs, ils se creusent avec le temps pour finalement former de véritables sillons. Le comblement de ces sillons par de l’acide hyaluronique permet de donner un coup de jeune au visage.

Les techniques d’injections avec l’acide hyaluronique

Ces dernières années ont été marquées par de considérables évolutions des techniques d’injection. Celles-ci peuvent désormais se faire par utilisation d’aiguilles ou de canules. L’avantage de la canule est que son extrémité arrondie en mousse réduit les risques d’hématomes. De plus, le traitement d’une zone à la canule mousse ne nécessite qu’un seul point d’entrée. Il existe deux principaux types de protocoles pour planifier les injections. Ils sont détaillés ci-dessous.

Md codes

C’est en 2015 que le chirurgien brésilien Mauricio de Maio a mis au point la méthode des MD Codes. Il a identifié sur le visage 75 zones d’injection possibles : les MD Codes. Cela permet aujourd’hui d’avoir une approche globale du traitement à l’acide hyaluronique. Plutôt que de se focaliser sur des traitements locaux par exemple destinés à telle ou telle ride, le praticien et son patient s’attachent à remodeler l’ensemble du visage. Le patient est au cœur du processus puisque c’est sa demande qui guide la stratégie des injections. Il doit formuler sa motivation générale (avoir l’air moins triste, moins fatigué, etc.) et définir clairement les trois zones qu’il souhaite prioritairement traiter.

7/9 points shapes

Comme la méthode des MD Codes, celle des 7/9 Points Shapes se base sur l’identification stricte de zones sur le visage : 7 pour les femmes et 9 pour les hommes. Elle permet de travailler sur l’ensemble de l’aspect du visage en remodelant son aspect global (« contouring ») pour l’embellir ou lui donner un aspect général moins relâché. Pour les hommes, c’est aussi la possibilité d’avoir un visage encore plus masculin, en travaillant notamment au niveau des mâchoires

Le prix de l’acide hyaluronique

Démarrant à 350 euros la séance, le prix d’un traitement par injection d’acide hyaluronique est variable selon les besoins du patient et l’importance des zones à traiter.