Botox ride du lion : traitements | Injections acide hyaluronique | Dr Cornil | Nice (06)

Injections de Botox pour atténuer la ride du lion

La ride du lion, appelée aussi ride la glabelle, est la ride verticale qui se forme entre les deux sourcils. Elle contribue à durcir le regard et à vieillir tout le haut du visage.

Pour rajeunir le regard de manière naturelle, le Dr Cornil réalise des injections de toxine botulique qui vont lisser la ride du lion et redonner une belle peau, lisse et reposée.

Quand faire des injections de botox pour supprimer la ride du lion ?

La ride du lion, ou ride inter-sourcilière, est une ride dynamique appelée aussi ride d’expression : elle est liée à l’hypercontraction de deux muscles de la partie haute du visage, le corrugator et le procerus. Ces deux muscles interviennent aussi sur la position des sourcils, et participent donc aux expressions du regard.

Quand la peau perd en élasticité, les muscles restent alors contractés sans se relâcher. La ride du lion se forme, donnant un air dur, âgé, soucieux ou fatigué.

C’est souvent alors un préjudice au quotidien, car ces rides modifient nos expressions apparentes et nous trahissent.

Les rides d’expression sont les premières à apparaître sur le haut du visage, parfois dès 30 ans. Elles se forment d’autant plus précocement que l’on fronce régulièrement les yeux ou qu’on protège mal sa peau.

C’est le cas par exemple d’une personne myope mal corrigée, ou d’une personne ne portant pas de lunettes de soleil malgré la luminosité de la Riviera.

Les injections de toxine botulique ont pour objectif de paralyser temporairement et de manière réversible (environ 6 mois) la jonction entre le nerf moteur et le muscle : celui-ci se relâche et la peau retrouve alors son aspect lisse.

Les injections de Botox dans la ride du lion (ou plus exactement de toxine botulique A) peuvent ainsi s’envisager :

  • à titre préventif, dès 20-25 ans à micro-doses pour éviter que les muscles ne se contracte trop : il y a lors un effet préventif du baby-botox sur le vieillissement des tissus ;
  • à titre curatif, pour lisser les rides entre les sourcils ou rajeunir un regard trop dur ou trop sévère.

Déroulement d’une séance d’injections de toxine botulique pour la ride du lion

Le Dr Cornil applique cette même rigueur, acquise comme chirurgien, quand il pratique des injections de toxine botulique dans le visage.

Avant l’injection de Botox pour atténuer la ride du lion

Une première consultation avec le Dr Cornil est nécessaire, pour comprendre en premier vos attentes et le pourquoi de celles-ci.

L’examen médical et esthétique va alors chercher à définir les causes sous-jacentes, pour trouver le bon traitement. Cette analyse est à la fois statique et dynamique, si bien que le Dr Cornil va vous demander de prendre différentes expressions pour apprécier toute la dynamique de votre visage et de votre regard.

Il va vérifier le positionnement des sourcils et voir si d’autres défauts contribuent au vieillissement du regard (cernes, sillon de la vallée des larmes, rides de la patte d’oie…).

Il va surtout s’assurer des bonnes indications de la toxine botulique, les contre-indications étant très rares (type allergie à l’albumine).

Avant l’injection de toxine botulique pour supprimer la ride du lion

Le jour du rendez-vous, il est conseillé de venir sans maquillage.

La peau est nettoyée et désinfectée.

Le Dr Cornil peut vous demander de froncer les sourcils, pour affiner précisément les points d’entrée.

Le secret d’une injection réussie pour les rides du lion est de bien cibler les points d’entrée et la profondeur : plusieurs injections sont effectuées dans le muscle, avec une aiguille très fine.

C’est quasi-indolore, car les volumes sont minuscules et car la seringue contient un anesthésique local, qui insensibilise le muscle.

La séance dure de 10 à 15 minutes environ.

Les résultats après une injection de Botox pour la ride du lion

Après l’injection, les suites sont légères et à peine perceptibles.

Il peut y avoir de petits bleus ou une petite rougeur, mais tout disparaît en quelques jours, sans éviction sociale : il est possible de se remaquiller le lendemain.

La seule précaution est de ne pas masser la zone traitée, pour laisser la toxine se fixer sur les récepteurs à l’endroit choisi pour l’injection.

Le résultat n’est jamais visible aussitôt, car l’effet myo-relaxant suppose que la toxine ait saturé tous les récepteurs.

La peau commence à se lisser au bout de 4-5 jours, avec un effet optimal au bout de 10-15 jours : il est alors possible si besoin de refaire une retouche.

La toxine reste fixée environ 6 mois avant d’être résorbée. L’effet est toutefois souvent un peu plus court la première fois (4-5 mois) et s’optimise à la 3ème séance.

Cet effet lissant rajeunit profondément le regard, avec un rendu naturel qui ne supprime ni l’identité, ni la personnalité. Le visage est plus jeune, plus avenant et le regard respire la fraîcheur et la douceur.

Prix pour une injection de Botox pour atténuer la ride du lion

Un devis sur-mesure vous est établi à l’issue de la première visite.

Il faut en principe une seule seringue de toxine botulique, dont le coût est de 500€.