Botox
Le Botox® est utilisé depuis plus de 30 ans en médecine esthétique. Ce produit naturel à l’action réversible s’attaque à la cause de l’apparition des rides, sans aucune chirurgie nécessaire. Il est aussi efficace pour lutter contre une transpiration excessive.
Les différents traitements
Les caractéristiques de la toxine botulique en font une molécule de choix dans le traitement de certaines rides du visage telles que les rides du lion ou de la patte d’oie, mais également dans la lutte contre la transpiration excessive.
Botox sourcil
L’injection de botox permet de remonter la racine, la queue ou l’ensemble du sourcil, ce qui a pour effet d’ouvrir le regard et le rajeunir et ainsi embellir tout le visage.
Botox front
Avec l’âge et les expressions faciales répétées, le front se creuse de rides. Le Botox® inhibe les contractions musculaires responsables de ces signes de l’âge, atténue les rides déjà installées et en limite l’apparition future.
Botox rides
Plusieurs zones du visage peuvent être traitées par l’injection de toxine botulique ou Botox® : rides frontales, de la patte d’oie, du lion, ainsi que les rides de plissement du nez. Après un examen complet de votre visage, le Dr Cornil discutera avec vous des différentes options appropriées.
Botox aisselles
L’injection de toxine botulique contribue à maîtriser l’hyperhidrose ( transpiration excessive) notamment au niveau des aisselles. Le Botox® agit de manière sécurisée et efficace en bloquant les transmissions nerveuses aux glandes sudoripares.
Botox ride du lion
Les rides du lion s’installent entre les sourcils qui sont quotidiennement sollicités. Avec l’âge, des plis s’y manifestent. En diminuant l’action musculaire au niveau du front, le Botox® combat la ride du lion en l’atténuant et freinant sa progression.
Botox ride patte d’oie
Rides dynamiques, les rides de la patte d’oie se forment aux coins des yeux et sont particulièrement visibles au cours d’un sourire. La toxine botulique va venir relaxer le muscle orbiculaire responsable et atténuer voire gommer les rides de la patte d’oie.
Qu’est-ce que le Botox® ?
La toxine botulique est naturellement produite par une bactérie : Clostridium botulinum. Le Botox® en est un dérivé. Après injection, par action au niveau de la transmission nerveuse, le Botox® va permettre d’inhiber les contractions musculaires, soulageant ainsi la peau des contraintes mécaniques auxquelles les muscles la soumettent.
Zones d’injection du Botox
Pourquoi traiter les rides d’expression avec le Botox® ?
Les contractions répétées des muscles du visage sont à l’origine de l’apparition des rides d’expression (rides du lion, rides du front, pattes d’oie…). Par son action au niveau des nerfs, le Botox® inhibe l’action des muscles. Il s’attaque ainsi à la cause des rides, contrairement à d’autres produits qui ne font que venir les combler. Son action défatigue, adoucit et rajeunit le visage.
Les contre-indications à l’injection de Botox®
Les injections de Botox® sont formellement déconseillées en cas de grossesse ou d’allaitement. De même, les patients souffrant de troubles neuromusculaires (myasthénie) ou de la coagulation doivent impérativement le signaler au praticien. Bien entendu, le médecin doit être informé de toute hypersensibilité ou allergie médicamenteuse. Enfin, afin de limiter les saignements éventuels lors du traitement, la prise d’aspirine et de tout médicament à effet anticoagulant est à bannir 15 jours avant et après les injections.
La séance d’injection de toxine botulique
Les injections de Botox® sont indolores. Elles sont réalisées au cabinet médical et ne nécessitent aucune hospitalisation. C’est un procédé sûr avec lequel les complications post-intervention sont rarissimes. Dans un premier temps vous serez accueilli par Guylaine, mon assistante. C’est avec elle que vous remplirez les différents documents. Nous nous rencontrerons ensuite afin de définir ensemble votre plan de traitement.
La prévention des rides par injection de Botox®
La prévention des rides par injection de Botox® nécessite de faire appel à un professionnel expérimenté. Lui seul peut intervenir pour minimiser les contractions musculaires tout en conservant pleinement au visage son potentiel d’expression. Grâce à son savoir-faire et à sa connaissance de l’anatomie du visage du patient, le praticien peut réduire les contractions trop importantes et équilibrer l’action de muscles antagonistes.
Les rides dynamiques du visage peuvent ainsi être traitées, en s’attaquant directement à leur cause. La consultation qui a systématiquement lieu avant les injections est primordiale. C’est à ce moment-là, en étudiant le visage du patient et sa mobilité naturelle, que le praticien pourra bâtir une stratégie d’injection personnalisée et efficace.
Les séances d’injections ont ensuite lieu au cabinet médical : aucune hospitalisation n’est nécessaire. C’est un procédé indolore, sans anesthésie, si ce n’est parfois l’utilisation d’une crème anesthésiante. Une séance d’injection dure de 5 à 20 minutes, en fonction du travail à réaliser. Plusieurs séances sont souvent nécessaires afin d’adopter une stratégie de rajeunissement douce et progressive.
Les suites des injections de Botox® pour le visage
Comme précédemment évoqué, c’est le savoir-faire du praticien qui définit l’efficacité du traitement et contribue à diminuer les risques. Néanmoins, il est souvent possible d’observer après injection de légers œdèmes, rougeurs ou petites ecchymoses. Ces légères manifestations post-intervention disparaissent classiquement en une semaine. Parfois, pendant quelques jours, une légère perte de sensibilité des zones injectées peut-être ressentie. Les activités physiques sont déconseillées immédiatement après une séance d’injection et le patient doit éviter de s’allonger dans les 2 heures. Enfin, pendant 24 heures, les zones traitées ne doivent pas être manipulées (massage etc.). La plupart du temps, une visite de contrôle est réalisée 2 semaines après l’intervention.
Les résultats post injection de Botox®
Pour le visage, les premiers effets apparaissent 3 à 5 jours après les injections, le résultat final étant obtenu 15 jours maximum après l’intervention. Les zones traitées sont visiblement rajeunies et reposées, tout en conservant leur aspect naturel. Ce résultat est stable pendant 4 à 8 mois, durée après laquelle doit être envisagé un traitement d’entretien.
Traitement de la transpiration par injection de Botox®
Outre son action rajeunissante, le Botox® permet aussi de lutter contre la transpiration, notamment au niveau des aisselles. Cela peut être réalisé dans les cas de transpiration excessive (hyperhidrose) ou simplement à des fins de confort et d’esthétique. Les injections ont alors pour cibles les nerfs connectés aux glandes sudoripares. Ces organes microscopiques localisés dans la peau sont en effet responsables de la production de sueur. Le traitement contre la transpiration au niveau des aisselles est d’une très grande efficacité : pendant 8 à 12 mois, la production de sueur diminue de manière conséquente. Ce résultat est observable 1 mois après le traitement.
Le prix des injections de toxine botulique
A part dans les cas d’hyperhidrose avérée et nécessitant un traitement médical réalisé en milieu hospitalier, les injections de Botox® ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. A titre indicatif, une injection pour le haut du visage coûte 350 euros. Il faut compter 600 euros pour traiter la transpiration des aisselles.