Quand reprendre le sport après une augmentation mammaire ?
De plus en plus demandées, les augmentations mammaires offrent aujourd’hui des résultats on ne peut plus naturels, grâce à des techniques sûres et adaptables au cas par cas. Comme toute intervention chirurgicale, elles sont source de questionnements, parfois de craintes, notamment en ce qui concerne la convalescence post-opératoire. Une question revient ainsi quasi systématiquement : à partir de quand est-il possible de reprendre les activités sportives et domestiques suite à l’intervention ?
En quoi consiste une augmentation mammaire ?
Les seins représentent un enjeu de féminité essentiel et peuvent à ce titre être à l’origine de complexes, d’une estime de soi en berne et de difficultés dans la vie relationnelle. C’est notamment le cas chez les femmes dont la poitrine est jugée trop petite ou manquant de galbe, que ce soit par rapport à une certaine norme, culturellement et socialement nourrie, ou en lien avec une représentation plus intime de soi-même.
L’augmentation mammaire constitue la solution idéale à ce problème. Elle permet d’harmoniser la silhouette de manière particulièrement précise, conformément au souhait de la patiente, qui acquiert ou retrouve une féminité grâce au gain d’une ou plusieurs taille(s) de bonnet.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire, en 1 heure à 1 heure 30. Une anesthésie locale est administrée en complément afin de garantir à la patiente un confort optimal et un réveil doux et serein.
Le cabinet pratique des augmentations mammaires exclusivement par implants et recourt à des prothèses ergonomiques en silicone de dernière génération. Ces prothèses offrent des résultats d’aspect parfaitement naturel et une sûreté maximale. Leur caractère ergonomique est en effet garant d’un résultat anatomique, qui est parfait par la technique de pose dite en « dual plan ».
A quelle convalescence s’attendre après une augmentation de la poitrine ?
Lors de la semaine qui suit l’intervention, il est important d’éviter tout effort physique, y compris le simple fait de conduire : le repos est à privilégier, et ce même si les douleurs disparaissent après 3 à 4 jours, ce qui est généralement le cas.
Dès la deuxième semaine, il est possible de se déplacer avec précaution. A 15 jours, on retire les points de suture et l’équipe médicale renseigne la patiente quant aux suites à plus long terme.
Quand reprendre le sport après une augmentation mammaire ?
Ne pas reprendre immédiatement d’activité physique est très important. Cela permet de réduire drastiquement le risque de complications, lesquelles peuvent aller d’un simple hématome au retard de cicatrisation, impliquant parfois la nécessité d’une réintervention au bloc, ce qui prolonge inévitablement la période de convalescence.
Il est recommandé d’associer à ce repos une hygiène de vie saine, qui permet elle aussi de réduire le risque de complications. Il est d’ailleurs tout à fait possible de sortir prendre l’air dès lors qu’on ne réalise que des mouvements ne nécessitant pas d’effort particulier. Ce sont les taches domestiques et le sport qui sont proscrits.
Avant la reprise de sport, il faut que l’organisme ait eu le temps de bien récupérer et de finaliser le processus de cicatrisation. Concrètement, l’activité physique et sportive est de nouveau possible en général 1 mois après l’intervention.