Injections d’acide hyaluronique et botox : quelle est l’utilisation de l’aiguille ou la canule ?
L’acide hyaluronique et le botox sont les remèdes privilégiés en médecine esthétique pour combattre les premiers signes de l’âge. Combinés ou utilisés séparément, à l’aiguille ou à la canule, ils vous permettent de lifter votre visage et de gommer vos rides. Voici quelques informations à leur sujet.
Quelles sont les propriétés de l’acide hyaluronique et du botox en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique et le botox (ou toxine botulique) sont deux produits utilisés en médecine esthétique sans un processus de rajeunissement de la peau. Ils ont des propriétés différentes et complémentaires :
- L’acide hyaluronique est un produit dérivé du sucre qui est présent naturellement dans le corps humain. Il permet de donner du volume à la peau ainsi que de préserver son élasticité. Le vieillissement ralentit peu à peu sa production dans le corps humain. Les injections d’acide hyaluronique permettent la reconstruction des volumes du visage tout en l’hydratant et sans lui donner un aspect boursouflé. Il s’agit d’un traitement naturel qui se résorbe, comme celui naturellement présent dans l’organisme. Cette propriété assure un caractère réversible au traitement. L’effet de l’acide hyaluronique s’estompe peu à peu au bout d’un an suivant l’injection. Il est donc nécessaire de réitérer l’injection au bout d’un certain temps pour préserver les effets du traitement.
- La toxine botulique, aussi appelée botox, a fait son entrée sur la scène médicale dans le secteur de l’ophtalmologie afin de traiter une maladie des paupières, le blépharospasme. Les médecins ont constaté que son utilisation permettait également d’effacer les rides présentes sur les visages des patients. Depuis 2003, la toxine botulique est utilisée en France sur le marché de la médecine esthétique. Une fois injecté dans le visage des patients, ce produit détend les muscles et le derme, permettant d’invisibiliser les premiers signes de l’âge : les rides. Il s’agit d’un soin efficace et sans véritable danger pour la peau des patients.
Dans quelles zones du visage peut-on recourir à l’acide hyaluronique et à la toxine botulique ?
Pour rajeunir le visage des patients, l’acide hyaluronique et la toxine botulique peuvent être utilisés simultanément pour deux visées différentes :
- Pour lifter le visage, notamment au niveau des joues et du front. L’injection de botox permet de relâcher les muscles contractés responsables du relâchement cutané et l’injection d’acide hyaluronique permet de restaurer les volumes perdus du visage en lui donnant un aspect tonique et ferme.
- Pour traiter les rides, l’injection de botox permet d’assouplir les muscles et l’injection d’acide hyaluronique permet de combler les plis formés par les rides.
Comment sont utilisés l’aiguille et la canule pour les injections ?
Une fine aiguille est utilisée afin d’injecter le botox sous le derme des patients. Cette aiguille ne laisse pas de trace ou de cicatrice sur la peau. Étant très fine, elle n’irrite pas non plus le derme.
Pour ce qui est de l’acide hyaluronique, le médecin utilise généralement une canule mousse ou une aiguille pointue afin d’éviter d’abîmer un vaisseau sous la peau des patients.
Par définition, les aiguilles sont pointues et rigides alors que la canule est plus flexible. Cette flexibilité permet à la canule de se déplacer plus librement et plus facilement lors de vos traitements esthétiques. Si une trop grande rigidité est un problème pour les traitements esthétiques, une trop grande flexibilité l’est tout autant.
Lorsqu’il est question du nombre de points d’entrée pour une injection, les aiguilles nécessitent plusieurs points d’entrée pour déposer le produit choisi en bolus ou de manière linéaire sur une zone donnée.
Les canules peuvent être utilisées avec moins de points d’entrée pour déposer de la matière de remplissage en éventail ou en matrice. En effet, le liquide peut être poussé librement et facilement dans le tissu, sans discontinuité.
Cela rend le traitement plus rapide et moins douloureux, sans entrée répétée de l’aiguille. De même, l’utilisation de canule provoque moins de gonflement et d’ecchymoses que la subcision des tissus.
Une fine aiguille est utilisée afin d’injecter le botox sous le derme des patients. Cette aiguille ne laisse pas de trace ou de cicatrice sur la peau. Étant très fine, elle n’irrite pas non plus le derme.
Pour ce qui est de l’acide hyaluronique, le médecin utilise généralement une canule mousse ou une aiguille pointue afin d’éviter d’abîmer un vaisseau sous la peau des patients.
Pourquoi choisir le Dr Cornil à Nice pour ses injections anti-âge ?
Le Docteur Cornil est spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Titulaire d’un diplôme universitaire de microchirurgie, il est aussi ancien interne des hôpitaux de Marseille et Liège et ancien assistant des hôpitaux de Liège. Reconnu par ses pairs pour son expertise, en France comme en Europe, le Dr Cornil a à cœur de vous faire vous sentir bien dans votre peau. Il vous propose un traitement sur mesure pour embellir naturellement votre visage tout en prenant en compte les spécificités de vos traits.