MD Codes : prise en charge globale du visage
L’acide hyaluronique est un glucide qui existe naturellement dans le corps humain. Cette molécule est synthétisée par certaines cellules et est présente dans plusieurs compartiments du corps, dont la peau. L’acide hyaluronique est extrêmement hydrophile : il peut capter et retenir 500 à 1000 fois son propre volume d’eau. La souplesse, l’élasticité et la flexibilité de la peau sont dues à cet extraordinaire pouvoir hydratant. Cependant, l’âge aidant, le stock naturel d’acide hyaluronique diminue et sa fabrication se ralentit. L’effet sur la peau de ces changements physiologiques est sans appel : elle perd de sa souplesse et de son éclat naturel et les rides apparaissent. Par ailleurs, sous l’effet du relâchement cutané, le visage a tendance à s’affaisser, il a l’air fatigué et manque de tonus. Des injections d’acide hyaluronique sous forme de gel permettent de lutter contre ces différents phénomènes, en comblant les rides et en redonnant du volume à certaines zones. Quand il s’agit de prendre en charge l’intégralité du visage, une stratégie d’injection globale doit être appliquée afin de garantir l’harmonie du résultat final
Les MD Codes, qu’est-ce que c’est ?
La prise en charge globale du visage par injections d’acide hyaluronique est une opération délicate : tout en le rajeunissant, il faut conserver son aspect naturel et sa personnalité. Cela nécessite de la part du praticien une approche holistique et adaptée à chaque patient.
La méthode des MD codes est alors d’une aide précieuse. Elle a été inventée en 2015 par le chirurgien brésilien Mauricio de Maio et est basée sur l’identification de 75 zones d’injection possibles : les MD codes. C’est en jouant sur ces différentes zones que le praticien peut ajuster avec finesse sa stratégie d’injection, afin de répondre aux souhaits du patient et de lui assurer un rendu naturel et rajeunissant.
Les précautions à prendre avant de faire des injections d’acide hyaluronique par MD Codes
Les injections d’acide hyaluronique sont contre-indiquées en cas de grossesse ou d’allaitement. De même, les patients atteints de maladies auto-immunes ne doivent pas suivre ce traitement. Par ailleurs, la consommation d’alcool est déconseillée quelques jours avant la séance d’injection, de même que l’exposition au soleil. Enfin, la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires est à proscrire puisque ces composés peuvent favoriser la formation d’hématomes post-intervention.
Déroulement d’une séance d’injection des MD Codes
Votre premier contact au cabinet médical sera Guylaine, mon assistante. Notamment, c’est avec elle que vous remplirez les différents documents (fiche de renseignements et questionnaire d’intérêt esthétique personnalisé). Je suis le docteur Cornil et nous nous rencontrerons ensuite. Au cours de cette consultation nous verrons ensemble vos besoins. L’étape suivante consistera en une analyse de votre visage qui sera menée globalement, en utilisant la méthode des MD codes.
Cette prise en compte des différentes zones permettra de définir le traitement nécessaire et le type de produit (densité du gel) à utiliser pour chacune des zones du visage. Enfin, nous aborderons ensemble tous les détails à connaître sur l’intervention. Le plan d’injection, basé sur les MD codes, sera réexpliqué. Nous discuterons aussi de la nécessité d’éventuelles anesthésies locales. La plupart du temps, celles-ci ne sont pas nécessaires puisque les produits utilisés contiennent déjà un anesthésiant.
Les résultats sur-mesure avec les MD Codes
L’intérêt de l’acide hyaluronique est qu’il permet un résultat immédiat. Bien sûr, de légers hématomes peuvent persister quelques jours après l’intervention, mais quoi qu’il en soit vous observerez un effet global quasi instantané. Grâce à la méthode des MD codes, l’ensemble de votre visage apparaîtra rajeuni, naturel et défatigué.
Le prix de la technique MD Codes : pour une prise en charge globale du visage
L’application de la méthode des MD codes pour la prise en charge de l’ensemble du visage se fera sur devis. Ce tarif peut être sujet à certaines variations, en fonction des patients, de l’ampleur du travail à réaliser et des volumes d’acide hyaluronique nécessaires.