Redéfinition de l’ovale du visage
Fabriqué par certaines cellules du corps humain, l’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau. Les propriétés chimiques de cette molécule en font un gel hydrophile naturel capable de fixer une immense quantité d’eau. C’est ce fort pouvoir hydratant qui rend la peau souple et mobile. Mais, avec le temps, le corps fabrique de moins en moins d’acide hyaluronique. Par ailleurs, cette molécule est naturellement dégradée par certains enzymes du corps humain. Ainsi, globalement, la quantité d’acide hyaluronique présente dans le derme a tendance à diminuer et la peau vieillit. Les injections d’acide hyaluronique permettent de lutter contre ce vieillissement puisqu’elles fournissent au derme les apports en acide hyaluronique qui lui font défaut avec l’âge. Grâce à ce traitement, les rides se comblent, la peau redevient lisse et le visage retrouve alors toute sa splendeur
Qu’est-ce que le relâchement cutané ?
C’est la présence de fibres (collagène et élastine) qui donnent à une peau jeune toute son élasticité. Elles sont synthétisées par des cellules particulières appelées fibroblastes. Le temps passant, l’activité des fibroblastes diminue et les fibres, initialement présentes en grande quantité, disparaissent peu à peu. A l’échelle du visage cela se traduit par un relâchement global : la peau est présente en excès et le visage s’affaisse. Dans ce cas, des injections d’acide hyaluronique vont permettre de redessiner l’ovale du visage.
Quelles précautions avant de redessiner l’ovale du visage ?
L’ovale du visage est formé par différentes zones. Le retravailler pour lui redonner son aspect initial est donc un travail global qui nécessite une vision d’ensemble. Cela ne peut être réalisé que par un praticien formé à des techniques particulières.
Par cette approche holistique, et souvent en se basant sur des photos anciennes, le professionnel sera capable de mettre en place un plan optimal d’injections d’acide hyaluronique.
Quand traiter l’ovale du visage ?
La disparition naturelle de l’acide hyaluronique, du collagène et de l’élastine entraîne un affaissement général du visage. Ce vieillissement intrinsèque peut être aggravé par des facteurs extrinsèques liés à l’hygiène de vie. Le tabac en est un exemple. Cette altération de l’ovale du visage crée un aspect triste et fatigué. Un traitement global à l’acide hyaluronique permet alors de retrouver bonne mine.
Quelles contre-indications et les précautions à prendre avant les injections d’acide hyaluronique pour redessiner l’ovale du visage ?
Quelques jours avant la séance d’injection, la consommation d’alcool est déconseillée, de même que l’exposition au soleil. Le patient doit aussi éviter de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires puisque ces composés peuvent favoriser la formation d’hématomes post-intervention.
Enfin, les injections d’acide hyaluronique sont déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les patients souffrant de maladies auto-immunes doivent aussi éviter ce type de traitement.
Déroulement de la séance d’injections pour redessiner l’ovale du visage à l’acide hyaluronique
C’est mon assistante (Guylaine) qui vous accueillera au cabinet et c’est avec elle que vous remplirez les différents documents (fiche de renseignements et questionnaire d’intérêt esthétique personnalisé). Nous nous rencontrerons ensuite pour que vous m’expliquiez votre demande et vos motivations. Une analyse de votre visage sera l’étape suivante. Celle-ci sera menée globalement, en considérant les différents éléments qui constituent l’ovale du visage.
Cette prise en compte des différentes zones est prépondérante : pour chacune il faudra définir le traitement nécessaire et le type de produit à utiliser. Enfin, je vous donnerai tous les détails nécessaires sur l’intervention : plan d’injections bien sûr, mais aussi éventuelles anesthésies locales. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas toujours nécessaires puisque les produits utilisés contiennent déjà un anesthésiant.
Quels résultats espérer après des injections d’acide pour redessiner l’ovale du visage ?
Son effet immédiatement notable est l’un des points forts de l’acide hyaluronique. Vous remarquerez tout de suite que votre visage s’est raffermi et a retrouvé un ovale agréable. Cela s’accompagne d’un effet liftant et donc d’un rajeunissement général.
Suites des injections d’acide hyaluronique pour redessiner l’ovale du visage
Une éventuelle visite de contrôle peut être nécessaire 15 jours après la séance d’injection. Par ailleurs, puisque tous les produits utilisés sont naturels et biodégradables, l’effet des injections devra être entretenu dans le temps. La fréquence moyenne varie selon les patients mais est généralement de 1 à 2 séances par an. L’hygiène de vie joue aussi un rôle important dans le maintien du résultat initial.
A quels effets secondaires ou complications peut-on s’attendre ?
Naturellement présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique ne déclenche pas d’effets secondaires importants chez un patient ne présentant pas de contre-indications. Toutefois, l’apparition de légers hématomes très localisés est possible après la séance d’injection. Ils disparaissent alors en quelques jours.
Prix des injections d’acide hyaluronique pour redessiner l’ovale du visage
Le prix de base d’un plan d’injections destiné à redessiner l’ovale du visage est de 600 euros. Il peut néanmoins varier en fonction des zones à traiter et de l’ampleur du travail à réaliser.