Tout ce que vous devez savoir sur l’augmentation mammaire : options, résultats et rétablissement
Obtenir des seins naturels, regalbés, un décolleté séduisant pour une meilleure confiance en soi. Tel est l’intérêt de cet article, pour que nos patientes puissent se préparer à recevoir toutes les informations essentielles aux différentes procédures
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire en chirurgie esthétique ?
Définition de la Société française de chirurgie esthétique (SOFCPRE) :
« L’hypotrophie mammaire est définie par un volume des seins insuffisamment développés par rapport à la morphologie de la patiente. Elle peut-être la conséquence d’un développement insuffisant de la glande pendant la puberté ou alors apparaître secondairement par perte de volume glandulaire (grossesses, amaigrissement, perturbations hormonales….) »
L’augmentation mammaire par pose de prothèses permet de corriger cette hypotrophie.
Quelles spécificités dans la prise en charge du Dr Cornil ?
- Ecoute et compréhension de votre demande
La première consultation est un moment privilégié entre vous et le chirurgien, elle lui permet de bien comprendre votre demande, vos attentes
- Mesures et Examen de votre poitrine
Le docteur Cornil examinera la forme et le volume de vos seins, la position des aréoles, les éventuelles asymétries, la morphologie de votre thorax. Il évaluera aussi la tonicité et l’épaisseur de votre peau. Il conclura son examen par la prise de photos de votre poitrine.
- Modalités de l’intervention. Choix de vos implants.
Le docteur Cornil prendra le temps nécessaire pour écouter vos souhaits, répondre à vos questions. Afin d’accompagner votre choix, il vous montrera un panel de photos avant/après. Puis vous essayerez des implants externes sous un lycra pour appréhender le volume et la forme de votre future poitrine. Il vous expliquera, le choix de la position de l’implant et la technique du « Dual plan »., avec une cicatrice dans le sillon sous mammaire le plus souvent.
- Informations complémentaires:
A la suite de la consultation, un dossier vous sera remis et expliqué par Guylaine, son assistante (qui vous accompagnera tout au long de votre parcours). Il reprend :
- Les informations pratiques pour votre intervention, les consignes et précautions pré et post-opératoires.
- Des notices d’information complémentaires: la fiche d’information de la SOCPRE, le consentement éclairé et le devis personnalisé.
Quelles sont les techniques possibles pour augmenter sa poitrine ? (implants, lipofilling)
Le docteur Cornil privilégie le recours à des implants mammaires dans la prise en charge esthétique de l’hypoplasie du sein. (Les prothèses actuelles sont constituées d’une enveloppe souple de silicone lisse, renforcée, plus résistante à l’usure. Les implants sont pré remplis de gel de silicone cohésif plus résistant dans le temps, sans diffusion dans l’organisme en cas de rupture. Ce gel de silicone reste souple, avec un toucher plus naturel, proche de celui de la glande mammaire. Leur forme ergonomique permet un résultat très naturel dessinant une silhouette harmonieuse.)
Il vous proposera en première intention de positionner l’implant par une discrète cicatrice dans le sillon sous mammaire, en rétro pectoral avec la technique du le dual plan ce qui garantit un meilleur galbe du sein, une meilleure couverture de l’implant d’avoir l’aspect le plus naturel. Cette technique permet une bonne réalisation des examens échographiques et radiologiques ultérieurs. Et préserve l’éventualité d’allaitement.
A quoi ressemblera la poitrine après une chirurgie mammaire chez le Dr Cornil ?
La patiente retrouve alors une silhouette aux formes et aux volumes harmonieux. De nouveau confiante, elle se sent féminine, séduisante et plus sûre d’elle.
Qui le parle mieux des résultats : Nos patientes au travers de notre « livre d’or »
« Ils étaient petits et mignons », maintenant ils sont « généreux et beaux ».
Vous m’aviez promis que l’on continuerait à me regarder dans les yeux et c’est vrai.
Que du bonheur !
Mille Mercis »
« Enfin femme »/ « des seins dont je rêvais » / « naturel et harmonieux » / « magnifique féminité » / « totalement compris ma demande » / « quel magicien » / « je suis une nouvelle femme » / « vous m’avez rendu ma féminité » /
Comment se passe le rétablissement après une opération d’augmentation mammaire ?
- Une cicatrice discrète : La cicatrice est cachée dans le sillon sous mammaire dans la plupart des cas.
- Des suites confortables : Vous n’aurez pas de drains en post opératoire, Vous sortirez sans bandage, ni soutien-gorge de contention. Vous pourrez prendre une douche dès le lendemain.
Une anesthésie locale de longue durée combinée à une prescription d’antalgiques spécifiques vous assure un confort optimal.
- Le suivi post-opératoire : Vous bénéficierez d’une prise en charge optimale avec des appels téléphoniques quotidiens par l’équipe chirurgicale et un contrôle régulier au cabinet par le chirurgien.
les fils utilisés sont résorbables, mais nous vous verrons en contrôle post opératoires à 15 jours pour les retirer, vérifier vos cicatrices et vos suites opératoires.
- Reprise des activités : Vous pourrez reprendre une activité quotidienne normale entre 7 et 15 jours après l’intervention. En ce qui concerne les activités sportives, il vous faudra patienter entre 1 et 2 mois.
- Résultat Définitif : Si un résultat probant est déjà perceptible après 2 à 3 semaines, vous obtiendrez le résultat final à environ 6 mois.