Combien de temps après une grossesse peut-on se faire poser des prothèses mammaires ?
L’augmentation mammaire et la grossesse sont-elles incompatibles ?
Lors de la grossesse le corps de la femme subit de nombreuses transformations, notamment au niveau de la poitrine. Il faut prendre ses précautions quant à une potentielle intervention chirurgicale à ce niveau. Le Dr Cornil, qui exerce à Nice, vous donne toutes les informations importantes à ce sujet.
En quoi consiste la pose d’implants mammaires ?
La pose d’implants mammaires a comme but d’augmenter le volume de la poitrine. Lors de l’intervention, le chirurgien pose des prothèses remplies de gel en silicone dissimulées en haut par le muscle pectoral et en bas par la glande mammaire.
Ces implants permettent d’obtenir un sein rehaussé et tonique avec une texture souple qui donne aux seins des patientes un effet très naturel au toucher.
Les prothèses mammaires sont-elles compatibles avec une future grossesse envisagée ?
Le port de prothèses ou d’implants mammaires est tout à fait compatible avec le bon déroulement d’une grossesse.
Il est conseillé d’ éviter de prendre trop de poids et de soutenir sa poitrine avec soutien-gorge de maintien adapté.
Une voie d’abord (incision) sous mammaire et un positionnement rétro pectoral de l’implant, permet de conserver les canaux galactophores, et donc de préserver l’allaitement, et garde intacte la sensibilité du mamelon.
Néanmoins, la grossesse entraîne des modifications importantes sur la forme et la taille de la poitrine des femmes.
Le Dr Cornil rappelle à ses patientes : “ ni vous ni moi n’avons de certitudes de ce que va faire la grossesse sur la poitrine opérée ou non ”,
Il est conseillé aux femmes qui ont un désir de grossesse dans un délai de quelques mois, d’attendre la fin de la cette grossesse avant d’avoir recours à une pose d’ implants mammaires.
Combien de temps après une grossesse doit-on attendre pour une augmentation mammaire ?
Si une patiente choisit de ne pas allaiter son nouveau-né, il est conseillé d’attendre au minimum 6 mois après l’accouchement avant d’envisager une augmentation mammaire. Pour les patientes souhaitant allaiter, il est recommandé d’attendre au minimum 6 mois après la fin de l’allaitement.
Dans les deux cas, il est important d’attendre que la poitrine ait retrouvé son volume naturel afin de planifier au mieux la pose de prothèses.
Pour une augmentation mammaire, tout dépend de l’âge de la patiente, de la qualité de sa peau, du niveau de sa prise de poids lors de sa grossesse ainsi que du volume de départ de sa poitrine. Il est important que la patiente nourrisse cosmétiquement sa peau après la grossesse et qu’elle prenne le temps de retrouver son poids normal avant d’avoir recours à une augmentation mammaire.