Comment fait-on le choix de ses prothèses mammaires ?
Pour de nombreuses femmes, la taille des seins représente un enjeu de féminité essentiel. Des seins jugés trop petits peuvent ainsi être à l’origine de complexes préjudiciables à l’estime de soi, avec d’importantes répercussions sur la vie relationnelle. La pose de prothèses mammaires permet d’augmenter le volume des seins de manière précise et harmonieuse, en fonction des souhaits de la patiente. La qualité des implants proposés et l’expertise du docteur Cornil sont garants de la préservation de l’aspect naturel de la poitrine.
En quoi consiste la pose de prothèses mammaires ?
L’augmentation mammaire par prothèses est une intervention chirurgicale qui permet d’augmenter le volume mammaire via la pose d’implants adaptés. Il s’agit aujourd’hui d’un acte peu contraignant qui dure entre 1 heure et 1 heure 30 et s’effectue en ambulatoire, ce qui offre à la patiente la possibilité de rejoindre son domicile le jour même.
Comment savoir quelle taille de prothèses mammaires choisir ?
Tout dépend du bonnet que désire obtenir la patiente et donc, aussi, du volume du sein existant. Une fois ce souhait formulé, le médecin analyse de manière détaillée la forme et la taille du sein afin de déterminer la prothèse la mieux adaptée, soit celle qui permettra à la fois d’atteindre le volume mammaire escompté et de conserver l’aspect naturel du sein.
Le docteur Cornil utilise exclusivement des prothèses ergonomiques de grade médical, dont la conformité avec les réglementations en vigueur, aussi bien à l’échelle nationale qu’européenne, garantit la sécurité de la patiente.
Pourquoi la première consultation est-elle importante pour choisir ses prothèses mammaires ?
La première consultation est avant tout celle de l’écoute et de la pleine compréhension, de la part du médecin, des souhaits de la patiente. Il explore ainsi avec cette dernière les différentes possibilités qui s’offrent à elle. Grâce à des essais, réalisés face au miroir avec un top lycra et d’implants externes. L’utilisation de sizers (gabarits) spécifiques combinés au sein existant
Cette méthode offre à la patiente une perception et un ressenti fidèles au volume qui pourra être obtenu avec l’intervention. Cette consultation dure entre 45 minutes et 1 heure.
Que se passe-t-il lors de la seconde consultation pour choisir ses implants mammaires ?
La deuxième consultation intervient après un temps qui aura permis à la patiente de réfléchir à tête reposée et de pondérer ses possibilités. Elle peut alors poser de nouvelles questions au médecin et lui exprimer d’éventuels doutes quant au choix de l’implant ou au déroulé de l’intervention. Le médecin prend le temps d’expliquer l’ensemble des tenants et aboutissants de l’intervention et procède à de nouveaux essais d’implants avec la patiente. Cela permet de confirmer la pertinence du choix effectué lors de la première consultation ou d’envisager, au contraire, un autre implant. Des photos avant-après offrent à la patiente une idée plus précise de la forme et de la taille de seins qu’elle pourra obtenir. Cette perception du rendu définitif sera fidèlement approchée par un nouvel essayage de sizers (gabarits) spécifiques qui sont combinés au sein existant.
Comme lors de la première consultation, l’accompagnement de la patiente dans la réalisation de son projet se trouve au cœur des préoccupations du médecin, dont l’expérience et l’expertise en la matière s’avèrent précieuses. Il est à ce titre tout à fait possible pour la patiente de venir accompagnée d’un proche (son conjoint, une amie, sa mère…), et même de bénéficier de consultations supplémentaires dès lors qu’elle souhaite s’appuyer sur l’avis, ou simplement sur la présence, de plusieurs proches.