Prothèses mammaires et plongée sous-marine : les conseils du Dr Cornil à Nice
Lorsqu’on porte des prothèses mammaires, à la suite d’une augmentation ou d’une reconstruction mammaire, et que l’on est féru de plongée sous-marine, il est tout à fait naturel de s’inquiéter. Le Dr Cornil répond à vos questions dans cet article et vous explique quand reprendre votre activité subaquatique préférée.
En quoi consiste une augmentation mammaire par prothèses ?
L’augmentation mammaire a pour objectif d’augmenter le volume des seins des femmes. L’intervention peut pallier une atrophie mammaire, une asymétrie mammaire ou encore une absence de poitrine.
L’atrophie mammaire est souvent présente dès la puberté, dès le développement de la poitrine. Cependant, elle peut aussi résulter d’une variation de poids ou hormonale.
L’augmentation mammaire peut se faire via deux techniques :
- Le lipofilling mammaire consiste à prélever de la graisse sur le corps de la patiente pour la réinjecter au niveau de la poitrine.
- La pose de prothèse mammaire consiste à poser des implants mammaires au niveau de la poitrine.
Ici, c’est la deuxième méthode qui nous intéresse. Avant toute pose d’implant mammaire, votre chirurgien vous reçoit lors d’une première consultation qui lui permet de vous examiner, de vous informer et de valider l’indication d’augmentation mammaire par prothèse mammaire.
L’intervention se fait selon ce déroulé :
- Des incisions d’environ 4 mm sont réalisées au niveau du sillon mammaire, autour des mamelons ou dans le creux des aisselles.
- Les prothèses sont insérées via les incisions et placées derrière le muscle pectoral, entre le muscle pectoral et la glande mammaire ou encore une partie derrière le muscle pectoral et une partie sous la glande mammaire.
- Votre chirurgien referme les incisions
- Un pansement modelant est placé sur les cicatrices.
Une augmentation mammaire par pose de prothèse mammaire ne dure qu’une heure environ et se fait sous anesthésie générale. Une nuit en clinique est nécessaire.
Quelle est la convalescence après une augmentation mammaire par prothèses ?
Après une augmentation mammaire par prothèses, il est possible de ressentir de légères douleurs pendant quelques jours. Généralement, il s’agit de crampes musculaires au niveau de la poitrine. Un œdème apparaît au niveau de la poitrine et se résorbe naturellement en quelques semaines. Dans tous les cas, des antalgiques et des décontractants musculaires sont prescrits.
Évidemment, chaque patiente est unique et a sa propre tolérance à la douleur. Aussi, selon le type de prothèse, sa taille, son emplacement, la durée de la convalescence peut varier.
Il est possible de se doucher dès le lendemain de l’opération. Cependant, il est conseillé de porter un soutien-gorge de contention pendant un mois et de ne reprendre une activité professionnelle qu’une semaine après l’intervention. Si ce travail induit des efforts physiques, deux semaines d’arrêt sont recommandées.
Quant au sport, il faut l’éviter pendant un mois. Ensuite, il est conseillé de reprendre les activités sportives de façon progressive et de toujours porter un soutien-gorge de sport. Mais qu’en est il de la plongée sous-marine ?
Quand peut-on reprendre la plongée sous-marine après une pose d’implants mammaires ?
Première chose à savoir : la pose de prothèses mammaires ne présente pas de cotre indication à la pratique de la plongée sous-marine. Cependant, avant de reprendre cette activité, il faut s’assurer que tout soit bien cicatrisé. Il faut donc attendre entre 3 semaines et un mois avant de plonger, le temps que l’ablation des points soit effective.
Quelles sont les précautions à prendre lors de la reprise de la plongée après une augmentation mammaire ?
Pour reprendre sereinement la plongée sous-marine après une augmentation mammaire, le Dr Cornil vous délivre ses conseils avisés :
- Il faut penser à choisir une combinaison adaptée au nouveau volume mammaire pour ne pas écraser la poitrine.
- Il n’existe aucun risque lié à la pression dans l’eau. Cependant, il faut veiller à ne pas heurter la poitrine à la surface de l’eau. Lorsqu’on plonge, il faut donc protéger les seins avec ses mains pour éviter de faire un plat au niveau de la poitrine.
- Il est toujours conseillé de reprendre progressivement une activité sportive. La natation peut être une première étape salvatrice pour s’habituer à sa nouvelle poitrine.
Si vous souhaitez plus de renseignements, le Dr Cornil vous accueille dans son cabinet situé à Nice, en plein cœur du Carré d’Or. Diplômé en Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et exerçant depuis près de 20 ans, le Dr Cornil et son équipe veillent toujours à transmettre leur savoir et à mettre leur expertise au service des besoins des patients.