Dites adieu à la transpiration excessive avec style
L’hyperhidrose correspond à une transpiration excessive diffuse ou localisée au niveau des aisselles, des pieds et des mains. Des gestes simples et une prise en charge médicale permettent de diminuer ses répercussions.
Le retentissement social de l’hyperhidrose
La transpiration excessive est vécue difficilement par les personnes qui en souffrent. L’hyperhidrose peut gêner la vie sociale et être à l’origine :
- D’un repli sur soi, contribuant à l’apparition éventuelle d’une anxiété, voire d’une dépression ;
- D’une gêne professionnelle, parfois importante dans certains métiers (ex. : musicien, commercial, coiffeur).
- Le fait d’avoir des auréoles sur les vêtements.
- Le fait de sentir la transpiration et d’avoir besoin de mettre du déodorant plusieurs fois par jour, le besoin de se laver et de changer ses sous-vêtements et ou vêtements plusieurs fois par jour jour… (Contrairement aux idées reçues, la mauvaise odeur ne provient pas de la transpiration elle-même : elle est due à des bactéries présentes à la surface de l’épiderme qui consomment la sueur et relâchent des composants chimiques responsables de l’odeur).
Quelles sont les causes d’une transpiration excessive ?
L’hypersudation est due à une hyperstimulation des glandes sudoripares. Elle résulte d’un dérèglement du système nerveux qui entraîne la production de sueur alors même que le corps est à la bonne température. Ce dérèglement n’a pas de cause connue. Dans 1/4 des cas, on retrouve un caractère génétique
Comment traiter un excès de transpiration ?
La toxine botulique a pour but de bloquer localement les glandes sudoripares et de réduire la sudation. L’efficacité est perceptible au bout de deux à trois jours, augmente pour atteindre son maximum après un mois, et se maintien pendant environ 9 mois.
Après repérage par des tests spécifiques des zones atteintes par l’hypersudation, le médecin injecte avec de très fines aiguilles en différents points la toxine botulique qui stoppe la fabrication de sueur, en interrompant le signal transmis aux glandes sudoripares par le cerveau.
L’injection de « botox » dure t-elle longtemps ? Est-elle douloureuse ?
La séance pour traiter les aisselles dure environ 20 minutes et peut être un peu désagréable car il faut faire de multiples injections sur la zone à traiter afin de faire un « nappage » complet du produit.
Généralement, on applique une crème anesthésiante locale deux heures avant les injections, ce qui permet de prévenir tout inconfort.
Prise en charge de l’hyperhidrose
Le Dr Cornil vous propose une prise en charge personnalisée à son cabinet 1 rue Longchamp à Nice pour réaliser votre traitement à la toxine botulique , et vous offrir une solution efficace pour réduire votre transpiration excessive.